Emplois & stages

Pour accompagner son développement, l'agence ouvre 7 nouveaux postes ! Ils sont à pourvoir dès que possible. Pour postuler : Envoyez votre CV et une lettre de motivation personnalisée (indispensable) pour nous expliquer pourquoi vous êtes le/la meilleur(e) candidat(e) !

Vous ne trouvez pas l'offre de vos rêves mais vous avez envie de rejoindre la team Clair de Lune ? Envoyez-nous votre candidature spontanée, nous étudions tous les dossiers : soria[dot]lamri[at]clairdelune[dot]fr 

 

Consultant Projets Digitaux et Social Media (CDI)

Dans le cadre de son développement, Clair de Lune recherche un(e) consultant(e) projets digitaux et Social Média. Vous évoluerez au sein d’une équipe de 3 consultants, sous la responsabilité du manager du pôle digital et en étroite collaboration avec les Directrices de clientèle.  

Périmètre du poste : 

Vous piloterez au quotidien la gestion des différents projets digitaux qui vous seront confiés. Vous imaginerez et déploierez les stratégies sociales médias et digitales des clients en lien avec les directrices de clientèle. Vous serez responsable de la qualité, du respect des délais et de la rentabilité des projets. 

Vos missions 

Gestion de projet digitaux : 

  • Coordination de l’équipe projet (équipes de production interne, consultants des autres pôles et prestataires externes) 

  • Rédaction des documents projet (briefs, plannings, cahiers des charges, CR…) 

  • Pilotage du budget et de la rentabilité des projets 

  • Création d’une relation de confiance avec vos clients et développement de leur culture social media. 

Social média :  

  • Conception des stratégies social médias pour engager les communautés, 

  • Définition de la ligne éditoriale en collaboration avec les experts contenus 

  • Élaboration des plannings éditoriaux mensuels pour chaque compte,  

  • Modération et animation des communautés 

  • Analyses et reportings mensuels. 

Social Ads :

Élaborer et gérer des campagnes Social Ads (Facebook, Instagram, Messenger, Twitter, LinkedIn etc.) 

Analyses des performances et reportings mensuels. 

 

Activer une veille métier afin de participer à la pertinence stratégique de l’agence sur les métiers du social media.  

Déplacements occasionnels chez les clients et les évènements gérés. 

 Voilà ce qu’on aimerait trouver chez vous : 

  • 5 années ou plus en tant que responsable social media, développement de communautés 

  • Maitrise des outils de création social media (Canva, Agorapulse, Findly…) 

  • Autonomie et capacité à mener de front plusieurs dossiers 

  • Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet 

  • Excellente expression écrite et orale 

  • Sens de l’organisation, aisance relationnelle, réactivité, dynamisme et enthousiasme 

  • Sens du client et de la communication 

  • Maîtrise de l’anglais 

  • Permis de conduire demandé lors de la prise de poste. 

  • Les petits + :   

  1. La connaissance du secteur vin et spiritueux 

  2. La vidéo et/ou la photo fait également partie(s) de votre terrain de jeu 

  3. La capacité à gérer ou coordonner des campagnes SEO/SEA, refonte de site vitrine, développement de site e-commerce 

Nous vous proposons :  

  • Un poste basé à Lyon (déplacements possibles en France), 1 jour de télétravail facultatif/semaine.  

  • Un contrat en CDI 39 heures à pourvoir dès que possible 

  • Rémunération : entre 30-35 K€ selon profil et expérience 

Pour postuler : 

Envoyez votre CV et un petit paragraphe pour nous expliquer pourquoi vous êtes le/la meilleur(e) candidat(e) ! À : audrey[dot]eglin[at]clairdelune[dot]fr 

 L’AGENCE 

L’agence Clair de Lune, dont le bureau principal se situe à Lyon est ultra-spécialisée dans les secteurs du vin et spiritueux, de la gastronomie et du tourisme. Cette fabrique d’influence est organisée en cinq pôles métier : Audit & Conseil, Édition & Contenu, Relations média & Influence, Event Trade & BtoC, Web & Digital. Son équipe, qui compte 25 collaborateurs intégrés, a généré en 2019 un chiffre d’affaires de 2,45 M€. L’agence a été créée en 1999 et œuvre pour le compte de la plupart des Interprofessions des vignobles de France. www.clairdelune.fr  

 

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Rédacteur spécialisé Food/Vin (CDI)

Dans le cadre du déploiement de projets clients secteur vin, l’agence est à la recherche d’un rédacteur polyvalent spécialisé Vin/Food 

Vos compétences essentielles :

  • Vous maîtrisez les techniques journalistes d'écriture et celles de l'interview  

  • Vous maîtrisez les techniques de l’editing (de l’article à la rubrique jusqu’à l’ensemble d’un numéro). 

  • Vous avez déjà eu une expérience en presse ou en agence de communication de 3 à 4 ans minimum. 

  • Une culture et connaissance du milieu du vin est attendue. 

  • Vous maitrisez l’anglais professionnel et êtes capable de faire des interviews en anglais 

Vos missions principales :

  • Contenus : rédaction posts blog, articles consumer magazine, brochures, communiqués et dossiers de presse 

  • Stratégie éditoriale : programmation éditoriale, chemin de fer, etc

Vous êtes notre perle rare, si vous êtes également en mesure de :

  • Coordonner des projets de création de contenu (élaboration d’un brief, coordination de prestataires, suivi de production) 

  • Créer du contenu photo, vidéo ou son  

  • Créer du contenu adapté aux réseaux sociaux 

  • Créer des messages de marque (storytelling, charte éditoriale) 

Nous vous proposons :

  • Un poste basé dans le Languedoc, Lyon ou Paris et télétravail entre 1 et 2 jours/Semaine 

  • Un contrat en CDI 39 heures  

  • Une rémunération entre 30 et 35 K selon expérience 

  • Les petits plus : une cave à vin, des resto à gogo et des tickets restaurants, des horaires flexibles, des transports pris en charge et surtout vos collègues :) 

Pour postuler :

Envoyez votre candidature + un petit paragraphe qui nous explique vos motivations à : audrey[dot]eglin[at]clairdelune[dot]fr 

À propos de Clair de Lune :

L’agence Clair de Lune, dont le bureau principal se situe à Lyon, est ultra-spécialisée dans les secteurs du vin et des spiritueux, de la gastronomie et du tourisme. Cette fabrique d’influence est organisée en cinq pôles métier : Audit & Conseil, Édition & Contenu, Relations média & Influence, Event Trade & BtoC, Web & Digital. Son équipe aujourd'hui compte 25 collaborateurs intégrés.L’agence a été créée en 1999 et œuvre pour le compte de la plupart des Interprofessions des vignobles de France. www.clairdelune.fr

 

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Chef de Projet Sénior Événementiel (CDI)

Afin de renforcer son pôle événementiel Trade & grand public, l’agence est à la recherche d’un chef de projet senior événementiel. 

Votre mission principale sera d’assurer le pilotage de projets événementiels qui peuvent intégrer l’ensemble des métiers de l’agence Contenu/RP & Influence/Digital/Evénementiel Trade & GP.  
Ex. projets dégustation professionnelle, animations circuits trad/GD/Vente directe, roadshow, etc. 

  • Inbiz/Newbiz : participer aux recommandations des clients de l’agence et aux réponses aux appels d’offre en lien avec les directeurs de clientèle 

  • Animation équipe et suivi de projet : animer et suivre une équipe projet transversale (Design/Contenu/Evénement/RP/Digital) interne et externe, assurer le suivi auprès du directeur de clientèle et/ou client  

  • Planification : créer et suivre les retroplannings projet   

  • Organisation et logistique : organiser la mise en œuvre de l’évènement, en assurer la logistique, recruter et accueillir le public (pro, presse et grand public), recruter et suivre les prestataires 

  • Budget : monter des budgets prévisionnels, en assurer la bonne tenue et le suivi facturation des fournisseurs.  

  • Compte-rendu préparer les comptes rendus clients  

Vous êtes notre perle rare, si :

  • Vous avez 5 ans d’expérience en tant que chef de projet événementiel et idéalement en agence de communication 

  • Vous avez déjà travaillé sur des projets de communication à 360 (Design/Contenu/Evénement/RP/Digital)  

  • Vous avez déjà organisé des événements dans le secteur du vin  

  • Vous parlez couramment anglais 

  • Vous détenez le permis B au moment de votre embauche 

Nous vous proposons :

  • Un poste basé à Lyon (déplacements possibles en France), 1 jour de télétravail facultatif/semaine.  

  • Un contrat en CDI 39 heures  

  • Une rémunération entre 30 et 35 K selon expérience 

Pour postuler : 

Envoyez votre candidature + un petit paragraphe qui nous explique vos motivations à : audrey[dot]eglin[at]clairdelune[dot]fr 

À propos de Clair de Lune 

L’agence Clair de Lune, dont le bureau principal se situe à Lyon, est ultra-spécialisée dans les secteurs du vin et des spiritueux, de la gastronomie et du tourisme. Cette fabrique d’influence est organisée en cinq pôles métier : Audit & Conseil, Édition & Contenu, Relations média & Influence, Event Trade & BtoC, Web & Digital. Son équipe, qui compte 25 collaborateurs intégrés, a généré en 2019 un chiffre d’affaires de 2,45 M€. L’agence a été créée en 1999 et œuvre pour le compte de la plupart des Interprofessions des vignobles de France. www.clairdelune.fr 

 

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Responsable de Clientèle (CDI)

 

Périmètre du poste :

Au cœur de la vie de l’agence, vous êtes passionné(e) par le monde du vin & des spiritueux et un(e) communiquant(e) de métier et de nature. Rattaché(e) à la direction, vous pilotez un portefeuille clients pour lesquels vous déployez des stratégies de communication pertinentes et sur-mesure en assurant la mise en œuvre avec notre (dream) team d'experts métiers. Le lien, l'enthousiasme, la créativité, l’engagement signent notre ADN que l’on aimerait partager avec vous.

L’agence

L’agence Clair de Lune est référente dans les secteurs du vin et spiritueux et nous sommes fiers d’avoir comme clients la plupart des vignobles français. Notre fabrique d’influence est organisée en cinq pôles métier : Audit & Conseil, Édition & Contenu, Relations média & Influence, Event BtoB & BtoC, Web & Digital. Notre team, compte aujourd’hui 25 collaborateurs intégrés ... et bientôt vous ! www.clairdelune.fr

Vos Missions :

  • Construire les recommandations des campagnes ponctuelles et annuelles des clients/prospects de votre portefeuille en s’appuyant sur nos experts métiers
  • Proposer et créer des actions complémentaires aux campagnes existantes aux clients de votre portefeuille
  • Construire une relation client pérenne, efficiente avec un suivi régulier.
  • Briefer, accompagner et suivre les équipes de l’agence tout au long des campagnes clients de votre portefeuille en vous assurant du bon ratio budget/délais/qualité/résultats 
  • Coordonner la partie administrative (contrat, devis, facturation, règlement) de vos comptes en lien avec la RAF.

Voilà ce qu’on aimerait trouver chez vous :

  • Votre CV le prouve - La stratégie de communication est au cœur de votre savoir-faire avec 3 ans d’expérience minimum, idéalement en agence
  • C’est inné chez vous – Être actif.ve et force de propositions, apporter des solutions et entretenir une relation de confiance avec le gout du challenge
  • Vos défauts qui nous plaisent déjà - Une rigueur (quasi) militaire, la curiosité (pertinente) d’une pie, stratège (pas machiavélique), dirigiste (mais dans un gant de velours)
  • Vos douces addictions :  le monde des vins & spiritueux occupe une bonne partie de vos loisirs et le partage festif qui l’accompagne
  • Vos évidences : maitriser l’anglais et savoir conduire un véhicule à 4 roues (même tard et par tous temps)

Notre package

  • Poste basé à Lyon ou à Paris et télétravail 1 à 2 jour par semaine
  • Contrat en CDI à pourvoir dès maintenant – statut cadre
  • Rémunération selon profil et expériences
  • Les petits plus : une cave à vin, des resto à gogo et des tickets restaurants, des horaires flexibles, des transports pris en charge et surtout vos collègues :)

Pour être casté(e) :

Envoyez votre CV et une jolie lettre (indispensable) pour nous expliquer pourquoi vous aimeriez nous rejoindre sur la lune à  soria[dot]lamri[at]clairdelune[dot]fr

 

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Consultant(e) en Relations Presse et Influence (CDI)

 

Périmètre du poste :

Affecté(e) au pôle relations presse & influenceurs composé de 6 personnes, vous serez sous la responsabilité du directeur de pôle.

Vous mettrez en place et suivrez les missions de relations médias en autonomie. Vous assurerez la réalisation et la garantie des résultats pour les clients dont vous aurez la charge (secteurs : Vin & Spiritueux/ Tourisme/Gastronomie)

Vos Missions :

  • Déployer des stratégies de recrutement journalistes et influenceurs en fonction de la problématique et la cible
  • Développer le carnet d'adresse de l'agence avec pertinence et assiduité (secteur vin, tourisme, institutionnel, éco / sociétal, généraliste…)
  • Construire des angles de sujets pertinents et être à même de convaincre les journalistes, et notamment la presse TV & radio
  • Gérer la logistique liée aux événements presse en amont, pendant et après (voyage de presse, déjeuner, accueil presse…)
  • Rédiger l’intégralité des outils presse : invitations, communiqués de presse, dossiers de presse, articles de blogs, pitch…)
  • Valoriser le travail de l’agence via la veille, le suivi et le reporting.
  • Gérer des projets client qui peuvent intégrer l’ensemble des métiers de l’agence et animer/suivre une équipe projet transversale
  • Participer aux recommandations stratégiques dans le cadre d’appel d’offres ou reconductions de clients

Voilà ce qu’on aimerait trouver chez vous :

  • Les relations presse & influenceurs sont au cœur de votre formation et de votre expérience professionnelle. Vous possédez une excellente connaissance de l’univers médiatique multi-secteurs.
  • Le secteur Vin & Spiritueux fait partie de votre terrain de jeu et vous possédez un bon carnet d’adresse journalistes dans ce secteur.
  • La communication corporate vous passionne et vous êtes à l’aise pour déployer des stratégies RP à destination de la presse institutionnelle & économique.
  • Une belle plume qui vous permette d’écrire aussi bien du contenu institutionnel que du contenu plus « art de vivre »
  • Une rigueur et une organisation hors pair qui vous permet d’agir en autonomie
  • Un bon relationnel naturel (inhérent au métier des relations presse)
  • De la curiosité, de la réactivité, le goût du challenge, alliés à la passion du métier
  • De fortes capacités d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise de l’anglais
  • Permis de conduire demandé lors de la prise de poste

Pour postuler

Envoyez votre CV et une lettre de motivation personnalisée (indispensable) pour nous expliquer pourquoi vous êtes le/la meilleur(e) candidat(e) ! raphaelle[dot]amaudric[at]clairdelune[dot]fr

L’agence

L’AGENCE 
L’agence Clair de Lune, dont le bureau principal se situe à Lyon est ultra-spécialisée dans les secteurs du vin et spiritueux, de la gastronomie et du tourisme. Cette fabrique d’influence est organisée en cinq pôles métier : Audit & Conseil, Édition & Contenu, Relations média & Influence, Event Trade & BtoC, Web & Digital. Son équipe, qui compte 25 collaborateurs intégrés, a généré en 2021 un chiffre d’affaires de 3,13 M€. L’agence créée en 1999 compte aujourd’hui 3 adresses à Lyon – Gruissan – Paris, et œuvre pour le compte de la plupart des Interprofessions des vignobles de France. www.clairdelune.fr  

 

Contrat : CDI à pourvoir dès que possible

Expérience : minimum 3 ans en relations influenceurs / attaché(e) de presse. Expérience en agence et connaissance du secteur vin et spiritueux souhaitées

Rémunération : rémunération selon profil et expérience

Lieu : poste basé à Lyon ou à Paris

 

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Assistant(e) Social Media Manager (STAGE)

 

Le poste 

Intégré(e) dans l’équipe lyonnaise, vous travaillerez en binôme avec les consultant digitaux et les assisterez dans leur mission au quotidien.

Vous assurerez la réalisation et la garantie de résultats pour les clients des secteurs du Vin, Tourisme et Gastronomie. 

Les missions 

Animation et modération 

  • Assister les consultants dans la gestion, l’animation et la modération des réseaux sociaux des clients.
  • Être capable d’utiliser les outils de programmation et de modération des commentaires. 

Création de contenu 

  • Produire des contenus dans le cadre du community management à l’aide des outils graphiques à disposition (Canva et Suite Adobe).
  • S’assurer de proposer des contenus créatifs adaptés aux codes des réseaux sociaux et à leur évolution permanente.

Programmation

Assister les consultants dans la mise en œuvre les plannings des réseaux sociaux des clients et dans le suivi des Kpis et les objectifs fixés dans les recommandations.

Reporting mensuels 

Tenir à jour le reporting mensuel et les comptes rendus clients, avec l’optique de valoriser le travail de l’agence.

Expertise métier 

Veille & benchmark 

Activer une veille métier afin de participer à la pertinence stratégique de l’agence sur les métiers du social media et nourrir l’équipe sur les dernières évolutions et tendances dans les secteurs des clients.

Missions pontuelles 

Assister ponctuellement les autres pôles métiers de l’agence (événementiel, contenu, RP & Influence, audit et conseil) sur des missions courtes.

Voilà ce qu'on aimerait trouver chez vous

  • Vous avez une bonne connaissance des outils digitaux, des réseaux sociaux et de l’influence marketing.
  • Vous possédez de solides qualités rédactionnelles (grammaire et orthographe impeccables et l’anglais est un plus) et vous avez une forte créativité.
  • Vous êtes motivé(e) par le monde du digital et les domaines du vin, de la gastronomie et du tourisme vous intéressent.
  • Vous maitrisez des outils de création graphique (Canva, Suite Adobe…), vidéo, production de reels.
  • Vous êtes rigoureux (se) et organisé(e) tout en étant curieux (se) et réactif (ve) 
  • Avec des qualités humaines : toujours partant(e) et enthousiaste, débrouillard(e), autonome, vous aimez les défis et le travail en équipe (mener plusieurs missions de front et simultanément ne vous font pas peur !) 
  • Permis de conduire souhaité  

Détails du stage 

Étudiant(e) en marketing/communication digitale, année de césure ou stage de fin d’étude – niveau Master ou équivalent 

Plein temps impératif (pas d’alternance ni contrat pro) 

Stage rémunéré selon convention obligatoire sur la base de 39h/semaine  

Tickets restaurant de 7 euros (50%) / Transport (50%) / Congés payés 

Lieu du stage : LYON 1er (Nos bureaux sont chouettes !) 

PÉRIODE : 6 MOIS MIN - préciser les dates du stage 

L'agence Clair de Lune 

Notre mission : fabriquer votre influence !  

L’agence Clair de Lune, dont le bureau principal se situe à Lyon est ultra-spécialisée dans les secteurs du vin et spiritueux, de la gastronomie et du tourisme. Cette fabrique d’influence est organisée en cinq pôles métier : Audit & Conseil, Édition & Contenu, Relations média & Influence, Event Trade & BtoC, Web & Digital. Son équipe, qui compte 25 collaborateurs intégrés, a généré en 2021 un chiffre d’affaires de 3,13 M€. L’agence créée en 1999 compte aujourd’hui 3 adresses à Lyon – Gruissan – Paris, et œuvre pour le compte de la plupart des Interprofessions des vignobles de France. www.clairdelune.fr  

Nos métiers 

La relation : la mise en relation constitue notre cœur de métier avec l’exigence d’une sélection de professionnels et de journalistes influents. 

L’événementiel : qu’il soit BtoB ou BtoC, l’événement est toujours pour nous la promesse de moments intenses et partagés. 

Le marketing digital : à travers un site web, l’animation des réseaux sociaux, le référencement et le recrutement. 

La stratégie éditoriale : nous en sommes convaincus, la qualité du contenu (rédactionnel et visuel) et son adaptation font la différence. 

 

Envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation personnalisée (indispensable) pour nous expliquer pourquoi vous êtes le/la meilleur(e) candidat(e) à : audrey[dot]eglin[at]clairdelune[dot]fr 

 

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Chargé(e) des Relations Presse et Influence – (STAGE à PARIS)

 

Le poste : 

Intégré(e)dans l’équipe parisienne, vous travaillerez en binôme avec les consultants et vous mettrez en place les missions de relations influenceurs (presse nationale, presse régionale, influenceurs) 

Vous assurerez la réalisation et la garantie de résultats pour les clients du pôle relations presse et influence.  

 

 Relations Influenceurs 

  • Recruter et solliciter les journalistes et influenceurs 
  • Mettre à jour et développer les contacts afin d’assurer un dialogue permanent (téléphone, mail...) 
  • Suivre les demandes entrantes avec comme finalité de déclencher et d’optimiser les retours presse  

Rédaction 

  • Rédiger les principaux outils (emailing, courriel, invitation, communiqué de presse…)
  • Participer activement aux choix des angles de sujets 
  • Suivre l’édition et la création des supports graphiques  

Reportings 

  • Tenir à jour les reportings
  • Préparer les comptes rendus 
  • Organiser et classer les revues de presse  

Logistique événementielle 

  • Prendre en main une logistique efficace sur les rencontres influenceurs : assurer l’organisation matérielle et logistique des manifestations et événements presse déjeuner, conférence, voyage, etc…)
  • Recherche de prestataires, de fournisseurs et demandes de devis en respectant le budget  

Voilà ce qu'on aimerait trouver chez vous : 

  • Les relations influenceurs sont au cœur de votre formation  
  • Vous êtes rigoureux (se) et organisé(e) tout en étant curieux (se) et réactif (ve)
  • Avec des qualités humaines : toujours partant(e) et enthousiaste, débrouillard(e), vous aimez les défis et le travail en équipe (mener plusieurs missions de front et simultanément ne vous font pas peur !) 
  • Et des qualités « à l’ancienne » : grammaire et orthographe impeccables et l’anglais indispensable 
  • Permis de conduire souhaité  

Détails du stage : 

Étudiant(e) en communication / marketing, année de césure ou stage de fin d’étude – niveau Master ou équivalent 

Plein temps impératif (pas d’alternance ni contrat pro) 

Stage rémunéré selon convention obligatoire sur la base de 39h/semaine  

Tickets restaurant de 7 euros (60%) / Transport (50%) / Congés payés 

Lieu du stage : Paris – 75002  

PÉRIODE : 6 MOIS - préciser les dates du stage 

 

Envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation personnalisée (indispensable) pour nous expliquer pourquoi vous êtes le/la meilleur(e) candidat(e) à : raphaelle[dot]amaudric[at]clairdelune[dot]fr 

À propos de Clair de Lune :

Notre mission : fabriquer votre influence !  

Par passion, nous sommes acteurs d’un univers très conscrit : la filière vin, tourisme et art de vivre… Parce qu’on ne parle bien que de ce qu’on connait. 

La petite histoire au Clair de Lune 

Créée en 1999 à Lyon, Clair de Lune est aujourd’hui une équipe de 18 personnes intégrées, avec un second bureau dans le sud et un pied-à-terre parisien. Une citation : « l’homme qui aime normalement sous la lune adore frénétiquement sous le soleil »  

Nos métiers 

La relation : la mise en relation constitue notre cœur de métier avec l’exigence d’une sélection de professionnels et de journalistes influents. 

L’événementiel : qu’il soit BtoB ou BtoC, l’événement est toujours pour nous la promesse de moments intenses et partagés. 

Le marketing digital : à travers un site web, l’animation des réseaux sociaux, le référencement et le recrutement. 

La stratégie éditoriale : nous en sommes convaincus, la qualité du contenu (rédactionnel et visuel) et son adaptation font la différence.