
Emplois & stages
DIRECTEUR·TRICE DE CLIENTÈLE
Basée à Lyon et Paris, Clair de Lune est une agence indépendante, spécialisée dans les secteurs du vin et des spiritueux, de la gastronomie et du tourisme. Fabrique d’influence, elle accompagne ses clients sur 5 expertises métier : audit & conseil, relations presse & influence, event, contenu, digital. L’équipe compte aujourd’hui 25 collaborateurs motivés et passionnés.
Dans le cadre de son développement, l’agence recherche aujourd'hui un·e Directeur·trice de clientèle.
Contrat
CDI à pourvoir dès que possible. Statut cadre
Expérience
Minimum 5 ans, impérativement en agence. La connaissance des secteur du vin et des spiritueux, de la gastronomie et du tourisme est un plus
Rémunération
Selon expérience et profil
Lieu
Poste basé à Lyon dans un quartier sympa en plein cœur de la ville. Déplacements réguliers dans toute la France. 1 à 2 jours de télétravail facultatifs par semaine
Vos fonctions
Vous êtes passionné·e par l'art de vivre et plus particulièrement par le monde du vin et des spiritueux. Vous êtes un·e communiquant·e de métier et de nature avec une expérience impérative en agence. Rattaché·e à la direction, vous piloterez un portefeuille clients pour lesquels vous déployez des stratégies de communication pertinentes et sur-mesure en assurant la mise en œuvre avec notre team d'experts métiers. Le lien, l'enthousiasme, la créativité, l’engagement signent notre ADN que l’on aimerait partager avec vous.
Vos missions
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Construire les recommandations des campagnes de communication ponctuelles et annuelles des clients/prospects de votre portefeuille en s’appuyant sur nos expertises métiers : relations presse & nfluence, event, contenu et digital.
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Proposer aux clients de votre portefeuille des actions complémentaires aux campagnes existantes.
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Construire une relation client pérenne et efficiente avec un suivi régulier.
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Briefer, accompagner et suivre les équipes de l’agence tout au long des campagnes clients de votre portefeuille en vous assurant du bon ratio budget/délais/qualité/résultats et de la rentabilité des projets.
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Coordonner la partie administrative (contrat, devis, facturation, règlement) de vos comptes en lien avec la RAF.
Voilà ce qu’on aimerait trouver chez vous
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Votre CV le prouve : la vision stratégique et des compétences en gestion de projet avec 5 ans d’expérience en agence minimum sur un même type de poste.
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C’est inné chez vous : un bon relationnel et un esprit créatif, capable d’avoir une vision globale, de proposer des stratégies différenciantes et de challenger des idées dans le respect de l’ADN du client.
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Vos défauts qui nous plaisent déjà : une bonne autonomie, de la rigueur et un esprit stratège.
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Vos douces addictions : de l'intérêt pour l'univers des vins et des spiritueux... et l'esprit de partage festif qui l’accompagne !
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Vos évidences : la maîtrise de l'anglais et le permis de conduire.
Pour postuler
Envoyez votre CV et une lettre de motivation personnalisée (indispensable) pour nous expliquer pourquoi vous êtes le ou la meilleur·e candidat·e : amelie[dot]bluma[at]clairdelune[dot]fr
CONSULTANT·E SENIOR EN RELATIONS PRESSE ET INFLUENCE
Basée à Lyon et Paris, Clair de Lune est une agence indépendante, spécialisée dans les secteurs du vin et des spiritueux, de la gastronomie et du tourisme. Fabrique d’influence, elle accompagne ses clients sur 5 expertises métier : audit & conseil, relations presse & influence, event, contenu, digital. L’équipe compte aujourd’hui 25 collaborateurs motivés et passionnés.
Dans le cadre de son développement, l’agence recherche aujourd'hui un·e Consultant·e senior en relations presse et influence.
Contrat
CDI à pourvoir dès que possible
Expérience
Minimum 5 ans d’expérience en attaché·e de presse, impérativement en agence. La connaissance des secteur du vin et des spiritueux, de la gastronomie et du tourisme est un plus.
Rémunération
Selon expérience
Lieu
Poste basé à Lyon. 1 jour de télétravail facultatif par semaine
Périmètre du poste
Affecté·e au pôle relations presse & influenceurs composé de 6 personnes, vous mettrez en place et suivrez les missions de relations médias en autonomie. Vous assurerez la réalisation et la garantie des résultats pour les clients dont vous aurez la charge (secteurs : Vin & Spiritueux/Tourisme/Gastronomie). Vous cogérez l’organisation du pôle.
Vos missions
• Déployer des stratégies de recrutement journalistes et influenceurs en fonction de la problématique et des KPIs des clients
• Développer le carnet d'adresse de l'agence avec pertinence et assiduité (secteurs : vin, gastronomie, tourisme, institutionnel, éco/sociétal, généraliste…)
• Construire des angles de sujets pertinents et être à même de convaincre les journalistes, et notamment la presse TV & radio
• Gérer l’organisation liée aux événements presse (voyage de presse, déjeuner, accueil presse…)
• Rédiger l’intégralité des outils presse : invitations, communiqués de presse, dossiers de presse, articles de blogs, pitch…)
• Valoriser le travail de l’agence via la veille, le suivi et le reporting
• Gérer des projets client qui peuvent intégrer l’ensemble des métiers de l’agence et animer/suivre une équipe projet transversale
• Participer aux recommandations stratégiques dans le cadre d’appels d’offres ou reconductions de clients
• Co-gérer le pôle avec vos collègues pour assurer son bon fonctionnement (intégration des nouveaux, mutualisation des relances, performance des outils, planning)
Vos fonctions
Vous déterminez les stratégies digitales à mener sur les réseaux sociaux en cohérence avec la stratégie de communication globale, et ce en lien avec les directrices de clientèle. Vous déclinerez les lignes éditoriales de vos clients, en lien avec leur positionnement.
Vous serez responsable de la mise en œuvre de la stratégie définie.
Au quotidien, vous serez amené à gérer certains comptes clients de l'agence, mais également à coordonner les différents contributeurs aux réseaux sociaux (équipe interne ou prestataires extérieurs).
Pour postuler
Envoyez votre CV et une lettre de motivation personnalisée (indispensable) pour nous expliquer pourquoi vous êtes le ou la meilleur(e) candidat(e) : amelie[dot]bluma[at]clairdelune[dot]fr
CONSULTANT·E SENIOR SOCIAL MEDIA
Basée à Lyon et Paris, Clair de Lune est une agence indépendante, spécialisée dans les secteurs du vin et des spiritueux, de la gastronomie et du tourisme. Fabrique d’influence, elle accompagne ses clients sur 5 expertises métier : audit & conseil, relations presse & influence, event, contenu, digital. L’équipe compte aujourd’hui 25 collaborateurs motivés et passionnés.
Dans le cadre de son développement, l’agence recherche aujourd'hui un·e Consultant·e Senior Social Media.
Contrat
CDI à pourvoir dès que possible
Expérience
Minimum 5 ans d’expérience en tant que responsable social medoa
Rémunération
Selon expérience et profil
Lieu
Poste basé à Lyon. 1 jour de télétravail facultatif par semaine
Vos fonctions
Vous déterminez les stratégies digitales à mener sur les réseaux sociaux en cohérence avec la stratégie de communication globale, et ce en lien avec les directrices de clientèle. Vous déclinerez les lignes éditoriales de vos clients, en lien avec leur positionnement.
Vous serez responsable de la mise en œuvre de la stratégie définie.
Au quotidien, vous serez amené à gérer certains comptes clients de l'agence, mais également à coordonner les différents contributeurs aux réseaux sociaux (équipe interne ou prestataires extérieurs).
Vos missions
GESTION DE PROJET SOCIAL MEDIA
- Coordination de l’équipe projet (équipes de production interne, consultants des autres pôles et prestataires externes)
- Rédaction des documents projet (briefs, plannings, cahiers des charges, CR…)
- Pilotage du budget et de la rentabilité des projets
- Création d’une relation de confiance avec vos clients et développement de leur culture social media.
SOCIAL MEDIA
- Conception des stratégies social médias pour engager les communautés
- Définition de la ligne éditoriale
- Création de contenus
- Élaboration des plannings éditoriaux trimestriels pour chaque compte
- Modération et animation des communautés
- Analyses et reportings mensuels
Voila ce qu'on aimerait trouver chez vous
- 5 années ou plus en tant que responsable social media. Vous êtes un véritable spécialiste des plateformes sociales. Vous en connaissez tous les codes, les langages et les comportements
- Autonomie et capacité à mener de front plusieurs dossiers
- Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet
- Créatif et bon rédacteur, vous savez trouver les mots justes dans toutes les situations
- Sens de l’organisation, aisance relationnelle, réactivité, dynamisme et enthousiasme
- Sens du client et de la communication
- Connaissance et capacité à utiliser des outils de création social media (Canva, Suite Adobe, After Effects, etc.) et outils de gestion de réseaux sociaux (Agorapulse, etc.).
- Permis de conduire demandé lors de la prise de poste
Les petits +
- La connaissance du secteur vin et spiritueux
- La capacité à gérer ou coordonner des projets web et avoir des notions SEO, SEA seront appréciées
Pour postuler
Envoyez votre CV et une lettre de motivation personnalisée (indispensable) pour nous expliquer pourquoi vous êtes le ou la meilleur·e candidat·e : amelie[dot]bluma[at]clairdelune[dot]fr
STAGE Chargé(e) d’événementiel
Le poste
Assister les consultants Trade & Grand Public dans la gestion/organisation de la base de données des professionnels (sommeliers/cavistes/restaurateurs) de l’agence.
LOGISTIQUE ÉVÈNEMENTIELLE
- Solliciter, relancer les contacts pros dans le cadre de la mise en place de missions événementielles.
- Rechercher des prestataires, des fournisseurs et demander des devis en respectant le budget.
- Tenir à jour les reportings / Préparer les comptes rendus
RECRUTEMENT
- Tenir à jour la base de données de professionnels du CHR
- Recruter les professionnels CHR sur les événements des clients
Voila ce qu'on aimerait trouver chez vous
- Un attrait pour l’événementiel et/ou le secteur des vins et spiritueux
- Vous êtes rigoureux·se et organisé·e tout en étant curieux·se et réactif·ve
- Avec des qualités humaines : toujours partant·e et enthousiaste, débrouillard·e, vous aimez les défis et le travail en équipe (mener plusieurs missions de front et simultanément ne vous font pas peur !)
Détails
- Étudiant(e) en communication / événementiel et commercial, année de césure ou stage de fin d’étude – niveau Master ou équivalent
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Plein temps (pas d’alternance)
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Stage rémunéré selon convention obligatoire sur la base de 35h/semaine
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Tickets restaurant de 7 euros (prise en charge employeur 60 %) / Transport (50 %) / Congés payés
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Lieu du stage : Lyon (1er)
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Période : 6 mois - entre mars 2025 et septembre 2025
Pour postuler
Envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation personnalisée pour nous expliquer pourquoi vous êtes le ou la meilleur·e candidat·e : paola[dot]pano[at]clairdelune[dot]fr
STAGE Chargé(e) des relations influenceurs
L'agence
Par passion, nous sommes acteurs d’un univers très conscrit : la filière vin, tourisme et art de vivre… Parce qu’on ne parle bien que de ce qu’on connait.
La petite histoire au Clair de Lune : Créée en 1999 à Lyon, Clair de Lune est aujourd’hui une équipe de 20 personnes intégrées, avec un second bureau parisien. Une citation : "l’homme qui aime normalement sous la lune adore frénétiquement sous le soleil"
Nos métiers
La relation : la mise en relation constitue notre cœur de métier avec l’exigence d’une sélection de professionnels et de journalistes influents.
L’événementiel : qu’il soit BtoB ou BtoC, l’événement est toujours pour nous la promesse de moments intenses et partagés.
Le marketing digital : à travers un site web, l’animation des réseaux sociaux, le référencement et le recrutement.
La stratégie éditoriale : nous en sommes convaincus, la qualité du contenu (rédactionnel et visuel) et son adaptation font la différence.
Le poste
Intégré·e dans l’équipe lyonnaise, vous travaillerez en binôme avec la chargée de clientèle et vous mettrez en place les missions de relations influenceurs (presse, instagrameurs, professionnels).
Relations influenceurs :
- Recruter et solliciter les influenceurs (journalistes et instragrammeurs)
- Mettre à jour et développer les contacts afin d’assurer un dialogue permanent (téléphone, mail...)
- Suivre les demandes entrantes avec comme finalité de déclencher et d’optimiser les retours presse
Rédaction :
- Rédiger les principaux outils (emailing, courriel, invitation, communiqué de presse…)
- Participer activement aux choix des angles de sujets
- Suivre l’édition et la création des supports graphiques
Reporting :
- Tenir à jour les reportings
- Préparer les comptes rendus
- Organiser et classer les revues de presse
Logistique évènementielle :
- Prendre en main une logistique efficace sur les rencontres influenceurs : assurer l’organisation matérielle et logistique des manifestations et événements presse déjeuner, conférence, voyage, etc…)
- Recherche de prestataires, de fournisseurs et demandes de devis en respectant le budget
Voila ce qu'on aimerait trouver chez vous
- Les relations influenceurs sont au cœur de votre formation
- Vous êtes rigoureux (se) et organisé(e) tout en étant curieux (se) et réactif (ve)
- Avec des qualités humaines : toujours partant(e) et enthousiaste, débrouillard(e), vous aimez les défis et le travail en équipe (mener plusieurs missions de front et simultanément ne vous font pas peur !)
- Et des qualités « à l’ancienne » : grammaire et orthographe impeccables et l’anglais indispensable
- Permis de conduire souhaité
Détails du stage
- Étudiant(e) en communication / marketing, année de césure ou stage de fin d’étude – niveau Master ou équivalent
- Plein temps impératif (pas d’alternance ni contrat pro)
- Stage rémunéré selon convention obligatoire sur la base de 35h/semaine
- Tickets restaurant de 7 euros (50 %) / Transport (50 %) / Congés payés
- Lieu du stage : LYON 1er (Nos bureaux sont chouettes !)
- Période : 6 mois max - à partir de mars 2025
Pour postuler
Envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation personnalisée pour nous expliquer pourquoi vous êtes le ou la meilleur·e candidat·e : contact@clairdelune.fr