Emplois & stages

3 postes sont actuellement à pourvoir au sein de l'agence : directeur-trice de clientèle, consultant-e senior social media, consultant-e en relations presse et influence.

Pour postuler, envoyez votre CV et une lettre de motivation personnalisée pour nous expliquer pourquoi vous êtes le-la meilleur-e candidat-e !

Vous ne trouvez pas l'offre de vos rêves mais vous avez envie de rejoindre la team Clair de Lune ? Envoyez-nous votre candidature spontanée, nous étudions tous les dossiers : contact[at]clairdelune[dot]fr 

DIRECTEUR-TRICE DE CLIENTÈLE

Basée à Lyon et Paris, l'agence Clair de Lune est une agence indépendante, spécialisée dans les univers du vin, des spiritueux, de la gastronomie et de l'art de vivre. Elle accompagne ses clients dans cinq domaines d'expertise : Conseil, Relations médias, Évènementiel, Création éditoriale et visuelle, Influence digitale.  L’équipe compte aujourd’hui 25 collaborateur-trices motivé-es et ultra-passionné-es ! 

 - Contrat : CDI à pourvoir dès que possible
 - Expérience : minimum 5 ans. Expérience en agence impérative et connaissance des secteurs du vin et des spiritueux souhaitée
 - Rémunération : rémunération selon profil et expérience
 - Lieu : poste basé à Lyon

 

Périmètre du poste

Au cœur de la vie de l’agence de Lyon, vous êtes passionné)e par les univers du vin, des spiritueux, de la gastronomique et de l'art de vivre. Vous êtes un-e communiquant-e de métier et de nature avec une expérience impérative en agence. Rattaché-e à la direction, vous piloterez un portefeuille clients pour lesquels vous déploierez des stratégies de communication pertinentes  en assurant la mise en œuvre avec notre team d'experts métiers. Le lien, l'enthousiasme, la créativité, l’engagement signent notre ADN que l’on aimerait partager avec vous.

 

Vos missions

 
- Construire les recommandations des campagnes de communication ponctuelles et annuelles des clients/prospects de votre portefeuille en s’appuyant sur nos expertises métiers
 -
Proposer et créer des actions complémentaires aux campagnes existantes aux clients de votre portefeuille
 -
Construire une relation client pérenne, efficiente avec un suivi régulier
 -
Briefer, accompagner et suivre les équipes de l’agence tout au long des campagnes clients en vous assurant du bon ratio budget/délais/qualité/résultats et la rentabilité des projets
 -
Coordonner la partie administrative (contrat, devis, facturation, règlement) de vos comptes en lien avec la RAF

 

 Voilà ce qu’on aimerait trouver chez vous

 - Votre CV le prouve : la stratégie de communication est au cœur de votre savoir-faire avec cinq ans d’expérience minimum en agence sur un même type poste
 -
C’est inné chez vous : un esprit créatif, capable d’avoir une vision globale, de proposer des stratégies de communication différenciantes et de challenger les idées de dispositifs en fonction de l’ADN du client. Des compétences en gestion de projet au sein d’une agence et un bon relationnel
 -
Vos défauts qui nous plaisent déjà : une bonne autonomie, de la rigueur et un esprit stratège
 -
Vos douces addictions :  le monde des vins des spiritueux occupe une bonne partie de vos loisirs et le partage festif qui l’accompagne
 -
Vos évidences : maitriser l’anglais et avoir le permis de conduire

 

Notre package

 - 1 à 2 jours de télétravail facultatifs/semaine et des horaires flexibles 
 -
Contrat en CDI – statut cadre
 - Une rémunération attractive selon profil et expérience
 -
Des locaux dans un quartier sympa en plein cœur de Lyon  
 -
Et surtout une cave à vin et un super carnet de bonnes adresses !  

 

Poste basé à Lyon (déplacements réguliers en France), à pourvoir dès que possible 
 
Pour postuler, 
envoyez votre CV et une lettre de motivation pour nous expliquer pourquoi vous êtes le-la meilleur-e candidat-e à amelie[dot]bluma[at]clairdelune[dot]fr



 

CONSULTANT-E SENIOR SOCIAL MEDIA

Basée à Lyon et Paris, l'agence Clair de Lune est une agence indépendante, spécialisée dans les univers du vin, des spiritueux, de la gastronomie et de l'art de vivre. Elle accompagne ses clients dans cinq domaines d'expertise : Conseil, Relations médias, Évènementiel, Création éditoriale et visuelle, Influence digitale.  L’équipe compte aujourd’hui 25 collaborateur-trices motivé-es et ultra-passionné-es ! 

 - Contrat : CDI à pourvoir dès que possible
 - Expérience : minimum 5 ans. Expérience en agence impérative et connaissance des secteurs du vin et des spiritueux souhaitée
 - Rémunération : rémunération selon profil et expérience
 - Lieu : poste basé à Lyon

 

Vos fonctions

Vous déterminez les stratégies (organic et paid) à mener sur les réseaux sociaux en cohérence avec la stratégie de communication globale, et ce en lien avec les directeur-trices de clientèle. 

Vous serez responsable de la mise en œuvre de la stratégie définie.

Au quotidien, vous serez amené à gérer certains comptes clients de l'agence, mais également à coordonner les différents contributeurs aux réseaux sociaux (équipe interne ou prestataires extérieurs). 
 
Côté Ads, vous pourrez gérer les campagnes Meta des clients de l'agence ou les coordonner avec des experts extérieurs. Vous utiliserez les outils de veille, analytiques et de reporting que vous maîtrisez.

 

Vos missions

 Gestion de projet social media : 
- Coordination de l’équipe projet (équipes de production interne, consultants des autres pôles et prestataires externes)
- Rédaction des documents projet (briefs, plannings, cahiers des charges, CR…)

- Pilotage du budget et de la rentabilité des projets
- Création d’une relation de confiance avec vos clients et développement de leur culture social media

Social média : 
-
Conception des stratégies social médias pour engager les communautés
- Définition de la ligne éditoriale 
- Création de contenu
- Élaboration des plannings éditoriaux mensuels pour chaque compte
- Modération et animation des communautés
- Analyses et reportings mensuels


Social Ads :
- Élaborer et gérer des campagnes Social Ads (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, etc.) - Analyses des performances et reportings mensuels
- Activer une veille métier

 

 Voilà ce qu’on aimerait trouver chez vous

 - 5 années ou plus en tant que responsable social media. Vous êtes un-e véritable spécialiste des plateformes sociales. Vous en connaissez tous les codes, les langages et les comportements
 - Autonomie et capacité à mener de front plusieurs dossiers 
 -
Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet
 - Créatif-ve et bon-ne rédacteur-trice, vous savez trouver les mots justes dans toutes les situations
 - Sens de l’organisation, aisance relationnelle, réactivité, dynamisme et enthousiasme
 - Sens du client et de la communication
 - Connaissance et capacité à utiliser des outils de création social media (Canva, Suite Adobe, After Effects, etc.) et outils de gestion de réseaux sociaux (Agorapulse, etc.).
 - Maîtrise de l’anglais
 - Permis de conduire demandé lors de la prise de poste

Les petits + :

 
- La connaissance du secteur du vin et des spiritueux
 - La vidéo et/ou la photo fait/font également partie de votre terrain de jeu
 - La capacité à gérer ou à coordonner des projets web et la maîtrise de notions SEO, SEA seront appréciées

 

Notre package

 - Un poste basé à Lyon (déplacements possibles en France), 1 jour de télétravail facultatif/semaine
 -
Un contrat en CDI 35 heures non-cadre
 - Une rémunération entre 32-42 K€ selon profil et expérience

 

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CONSULTANT-E EN RELATIONS PRESSE ET INFLUENCE

Basée à Lyon et Paris, l'agence Clair de Lune est une agence indépendante, spécialisée dans les univers du vin, des spiritueux, de la gastronomie et de l'art de vivre. Elle accompagne ses clients dans cinq domaines d'expertise : Conseil, Relations médias, Évènementiel, Création éditoriale et visuelle, Influence digitale.  L’équipe compte aujourd’hui 25 collaborateur-trices motivé-es et ultra-passionné-es ! 

 - Contrat : CDI à pourvoir dès que possible
 - Expérience : minimum 5 ans. Expérience en agence impérative et connaissance des secteurs du vin et des spiritueux souhaitée
 - Rémunération : rémunération selon  expérience
 - Lieu : poste basé à Lyon ou Paris

 

Périmètre du poste

Affecté-e au pôle relations presse & influenceurs composé de 6 personnes, vous mettrez en place et suivrez les missions de relations médias en autonomie. Vous assurerez la réalisation et la garantie des résultats pour les clients dont vous aurez la charge. Vous co-gérez l’organisation du pôle.

 

Vos missions
 
 - Déployer des stratégies de recrutement journalistes et influenceurs en fonction de la problématique et les KPIs client
 - Développer le carnet d'adresse de l'agence avec pertinence et assiduité (secteur vin, gastronomie, tourisme, institutionnel, éco / sociétal, généraliste…)
 - Construire des angles de sujets pertinents et être à même de convaincre les journalistes, et notamment la presse TV & radio 
 - Gérer l’organisation liée aux événements presse (voyage de presse, déjeuner, accueil presse…)
 - Rédiger l’intégralité des outils presse : invitations, communiqués de presse, dossiers de presse, articles de blog, pitch…)
 - Valoriser le travail de l’agence via la veille, le suivi et le reporting
 - Gérer des projets client qui peuvent intégrer l’ensemble des métiers de l’agence et animer/suivre une équipe projet transversale
 - Participer aux recommandations stratégiquesdans le cadre d’appel d’offres ou reconductions de clients
 - Co-gérer le pôle avec vos collègues pour assurer son bon fonctionnement (intégration des nouveaux, mutualisation des relances, performance des outils, planning)

 

 Voilà ce qu’on aimerait trouver chez vous

 - Les relations presse & influenceurs sont au cœur de votre formation et de votre expérience professionnelle. Vous possédez une excellente connaissance de l’univers médiatique multi-secteurs
 -
Idéalement, le secteur Vin & Spiritueux fait partie de votre terrain de jeu et vous possédez un bon carnet d’adresses de journalistes dans ce secteur
 - Vous êtes à l’aise pour déployer des stratégies RP à destination de la presse grand public et spécialisée et en particulier les rubriques produit/shopping
 - Une belle plume qui vous permette d’écrire aussi bien du contenu institutionnel que du contenu plus « art de vivre » 
 - Une rigueur et une organisation hors pair qui vous permet d’agir en autonomie
 - Un bon relationnel naturel (inhérent au métier des relations presse)
 - De la curiosité, de la réactivité, le goût du challenge, alliés à la passion du métier
 - De fortes capacités d’analyse et de synthèse
 - Maîtrise de l’anglais
 - Permis de conduire demandé lors de la prise de poste

 

 

Notre package

 - Un poste basé à Lyon ou Paris (déplacements possibles en France), 1 jour de télétravail facultatif/semaine
 -
Un contrat en CDI 35 heures non-cadre
 - Une rémunération entre 30-40 K€ selon profil et expérience

 

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STAGE : Chargé(e) des relations influenceurs

 

L'agence

Par passion, nous sommes acteurs d’un univers très conscrit : la filière vin, tourisme et art de vivre… Parce qu’on ne parle bien que de ce qu’on connait. 

La petite histoire au Clair de Lune : Créée en 1999 à Lyon, Clair de Lune est aujourd’hui une équipe de 20 personnes intégrées, avec un second bureau parisien. Une citation : "l’homme qui aime normalement sous la lune adore frénétiquement sous le soleil"

Nos métiers :

La relation : la mise en relation constitue notre cœur de métier avec l’exigence d’une sélection de professionnels et de journalistes influents. 

L’événementiel : qu’il soit BtoB ou BtoC, l’événement est toujours pour nous la promesse de moments intenses et partagés. 

Le marketing digital : à travers un site web, l’animation des réseaux sociaux, le référencement et le recrutement. 

La stratégie éditoriale : nous en sommes convaincus, la qualité du contenu (rédactionnel et visuel) et son adaptation font la différence. 

 

Le poste

Intégré(e)dans l’équipe lyonnaise, vous travaillerez en binôme avec la chargée de clientèle et vous mettrez en place les missions de relations influenceurs (presse, instagrameurs, professionnels). 

 Relations influenceurs : 

  • Recruter et solliciter les influenceurs (journalistes et instragrammeurs)  
  • Mettre à jour et développer les contacts afin d’assurer un dialogue permanent (téléphone, mail...) 
  • Suivre les demandes entrantes avec comme finalité de déclencher et d’optimiser les retours presse 

 

Rédaction : 

  • Rédiger les principaux outils (emailing, courriel, invitation, communiqué de presse…) 
  • Participer activement aux choix des angles de sujets 
  • Suivre l’édition et la création des supports graphiques 

 

Reporting : 

  • Tenir à jour les reportings 
  • Préparer les comptes rendus 
  • Organiser et classer les revues de presse

 

Logistique évenementielle : 

  • Prendre en main une logistique efficace sur les rencontres influenceurs : assurer l’organisation matérielle et logistique des manifestations et événements presse déjeuner, conférence, voyage, etc…) 
  • Recherche de prestataires, de fournisseurs et demandes de devis en respectant le budget 

 

Voila ce qu'on aimerait trouver chez vous

Les relations influenceurs sont au cœur de votre formation 

Vous êtes rigoureux (se) et organisé(e) tout en étant curieux (se) et réactif (ve) 

Avec des qualités humaines : toujours partant(e) et enthousiaste, débrouillard(e), vous aimez les défis et le travail en équipe (mener plusieurs missions de front et simultanément ne vous font pas peur !) 

Et des qualités « à l’ancienne » : grammaire et orthographe impeccables et l’anglais indispensable 

Permis de conduire souhaité

 

Détails du stage

Étudiant(e) en communication / marketing, année de césure ou stage de fin d’étude – niveau Master ou équivalent 

Plein temps impératif (pas d’alternance ni contrat pro) 

Stage rémunéré selon convention obligatoire sur la base de 35h/semaine  

Tickets restaurant de 7 euros (50 %) / Transport (50 %) / Congés payés 

Lieu du stage : LYON 1er (Nos bureaux sont chouettes !) 

Période : 6 mois max - à partir de septembre 2024

 

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